Prévoyance
La prévoyance : comment se protéger sur la durée ?

Garantie de salaire, maintien du régime indemnitaire, garantie décès et obséques : C'est le moment de faire le point !
La vie est faite de nombreux aléas qui peuvent impacter notre quotidien ou boulverser notre vie.
En cas de maladie ou d’accident entrainant une incapacité de travail ou une invalidité, ou en cas de décès, l’assurance prévoyance garantit une solution financière pour compenser la perte de revenus et préserver son niveau de vie et celui de sa famille.
Quel est le rôle de l’assurance prévoyance ?
La prévoyance est un contrat ou une garantie qui couvre une éventuelle dégradation de son état de santé ayant pour conséquence une diminution ou une perte de revenus. Les principaux risques couverts par une assurance prévoyance sont :
- l’arrêt de travail pour maladie ou accident (incapacité temporaire de travail – ITT),
- l’invalidité (partielle ou totale, temporaire ou permanente),
- le décès.
Par extension, peuvent également être couverts par la prévoyance les risques de dépendance et de chômage.
La prévoyance permet de compenser une perte de salaire, par le versement d’indemnités journalières pendant une période d’incapacité de travail. Ou d’assurer le maintien de ressources en cas d’invalidité par le versement d’une rente périodique à l’assuré. En cas de décès, un capital est versé aux bénéficiaires désignés au contrat. Le contrat de prévoyance peut aussi prévoir le versement d’une rentre de conjoint survivant ou d’une rente éducation au profit des enfants à charge.
Quel rôle joue la collectivité ?
La collectivité participe à hauteur de 15 euros au montant de votre cotisation.
Vous êtes libre de choisir l'organisme qui vous conviendra le mieux dans la mesure ou celui-ci est labélisé (liste consultable via le lien suivant : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/fonction-publique-territoriale/protection-sociale-complementaire).
Notre collectivité a signé une convention avec la MNT, si vous choisissez cet organisme, la cotisation sera prélévée directement sur votre salaire.
Si vous décidez de choisir un autre organisme, un simple prélévement sur votre compte bancaire sera mis en place.
Le Direction des Ressources Humaines se tient à votre disposition en cas de besoins ou d'informations complémentaires au 04 15 35 10 71 ou à l'adresse mail suivante : ressourceshumaines@agglo-moulins.fr