Santé et médecine du travail
Les services de prévention et de santé au travail autonomes et interentreprises

Les services de prévention et de santé au travail autonomes et interentreprises sont chargés de préserver la santé au travail des travailleurs et d’accompagner les employeurs, les travailleurs et leurs représentants en matière de prévention des risques professionnels. Chaque employeur doit adhérer ou organiser un SPST afin de satisfaire à l’obligation de santé et sécurité prévue par le code du travail.
Les missions des SPST
Les missions, prévues à l’article L. 4622-2 du code du travail, comprennent notamment :
- La prévention et l’aide à l’évaluation des risques professionnels ;
- Le conseil aux employeurs, aux travailleurs et leurs représentants concernant les risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail ;
- La surveillance de l’état de santé des travailleurs par la réalisation des visites médicales prévues par le code du travail ;
- La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi ;
- La contribution à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;
- La contribution à la promotion de la santé sur le lieu de travail.
Par ces actions, les SPST contribuent à la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Pour exercer leurs missions, les SPST sont organisés autour d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins du travail, d’infirmiers, d’intervenants en prévention des risques professionnels, d’assistants de santé au travail.
Vous souhaitez en savoir plus ou rencontrer avec un médecin du travail, toutes les infos sont ici : http://www.ssti03.fr/